Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre's
3 juillet 2008

Liberté

VOLTAIRE (François Marie Arouet, dit) Écrivain et philosophe français (1694-1778) << Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse. Ce privilège nous est aussi essentiel que celui de nommer nos auditeurs et nos syndics, d’imposer des tributs, de décider de la guerre et de la paix ; et il serait déplaisant que ceux en qui réside la souveraineté ne pussent pas dire leur avis par écrit. >> << Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. Chaque citoyen peut parler par écrit à la nation, et chaque lecteur examine à loisir, et sans passion, ce que ce compatriote lui dit par la voie de la presse. Nos cercles peuvent quelquefois être tumultueux : ce n’est que dans le recueillement du cabinet qu’on peut bien juger. C’est par là que la nation anglaise est devenue une nation véritablement libre. Elle ne le serait pas si elle n’était pas éclairée ; et elle ne serait point éclairée, si chaque citoyen n’avait pas chez elle le droit d’imprimer ce qu’il veut. >> Source : Questions sur les miracles << Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'à ma mort pour que vous ayez le droit de le dire. >>
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, <br /> <br /> avez vous eu enfin vos résulats d'examen ? Si oui, j'espère qu'ils sont positifs !<br /> <br /> Quand vous aurez du temps libre, pouvez vous actualiser votre blog avec des infos commes vous aviez l'habitude de faire.<br /> <br /> Je vous en remercie par avance.
Publicité
Publicité